0
Posté le 24/08/2012 par Maiden dans Ciné
 
 

[Test / Blu-Ray] Hunger Games

Synopsis : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Lâché dans l’arène !

Tout d’abord, sachez que Hunger Games est avant tout un roman écrit par Suzanne Collins. Le thème d’Hunger Games est similaire dans le fond à Battle Royale ou voir The Condemned, l’idée est d’envoyer des personnes dans un endroit sans sortie pour un combat à mort, jusqu’à ce qu’un seul en réchappe.

Suzanne Collins, l’auteur du roman, explique tout d’abord qu’elle à voulu mélanger la mythologie à une sorte de jeu télé-réalité. En effet, pour la mythologie, elle s’est inspiré du mythe de Thésée « qui, tous les neuf ans, envoyait une phalange de jeunes garçons et filles dans un labyrinthe mortel afin de combattre le monstrueux Minotaure. » Mettez le tout dans une émission populaire est vous aurez Hunger Games. 

Je vous souhaite un bon Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable !

Comme décrit dans la synopsis, Hunger Games est donc un jeu où l’on envoie des jeunes (un garçon et une fille) des 12 districts dans une arène où ils combattront jusqu’à la mort. Un jeu choquant, puisqu’évidemment des jeunes de 13 ans se font massacrer c’est pas Glop… Mais le film repose sur ça, sur l’idée choquante qu’on a, mais pour les gens qui regarde le jeu Hunger Games, ce n’est qu’un film, ces enfants là ne sont que des choses pour eux.

Mais comment gagner ? La popularité, tous les participants sont acclamés pour chaque Hunger Games (les participants eux savent qu’il vont vers une mort certains…) et celui qui réunit le plus de soutien auprès du public, gagne des sponsors et cela lui permettra d’avoir de l’aide pendant son périple dans l’arène. Recevoir de l’eau, ou des médicaments par exemple. Le film montre bien le gouffre qu’il y a entre les gens de la ville et les gens des districts. Des districts qui sont décrits et montrés comme des camps de concentration.

Le film est du coup très bon, voir excellemment filmé. Il n’y a pas de temps mort, pas de moment de flottement, ce qui permet de tenir en haleine le spectateur. Des décors vraiment superbe (notamment la grande ville et la forêt), une qualité d’image splendide, des effets spéciaux convaincants et une bande son très immersif. A noter que vous aurez le droit à une VF 5.1 DTS HD Master Audio, classe non ?

En clair, vous aurez le droit à un beau spectacle tout au long de ces 2h22 de film et vous aurez le droit à un très bon jeu d’acteur de la part de Jennifer Lawrence. Vous y retrouverez de même Josh Hutcherson (Voyage au centre de la terre), Liam Hensworth (Expendables 2) qui n’a pas un énorme rôle mais viendra dans les suites, Woody Harrelson (Bienvenue à Zombieland) ou encore Lenny Kravitz très fashion !

– Environnement du Test –
Lecteur BluRay 3D Samsung
HomeCinéma Samsung 5.1 3D
TV Samsung 117cm


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV