0
Posté le 27/08/2012 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – Battle Vs Chess

Battle Vs Chess édité par TopWare Interactive est un jeu Xbox 360, PlayStation 3, PC et Nintendo Wii. Comme son nom l’indique, il s’agit bien évidemment d’un jeu d’échec.

Mais pourquoi la mention de  « Battle Vs… » ?

Tout simplement que TopWare Interactive à eu la brillante idée de mêler action et réflexion. En effet, pour venir à bout du jeu il faudra bien évidemment connaître les règles d’un jeu d’échec, il celui ci utilisera aussi vos compétences de gamers grâce à du QTE.

L’une des particularités de ce Battle Vs Chess est son mode de jeu « Battlegrounds » où le combat contre échec prend tout son sens. En effet, vous jouez une partie d’échec comme vous avez l’habitude de faire, sauf que de nouvelle fonctionnalité sont présentent. Par exemple, pour prendre un pion adverse il vous faudra éffectuer un combat afin de « réellement » prendre son pion. Et ce combat ce fait à coup de QTE, chaque pion détient une jauge de vie, pas si simple que ça. Par exemple :  vous souhaitez prendre le pion de votre adversaire avec votre cavalier. Automatiquement un combat se lance, où il vous faudra effectuer une séquence de touche du clavier pour valider vos attaques. Chaque pion à donc un barre de vie, comme dans un jeu de combat. Plusieurs scénario possible :

– Soit vous faites un sans faute, c’est à dire que vous battez le pion adverse sans perdre de vie (donc vous avez fais les séquences QTE correctement)
– Soit vous battez l’adversaire mais vous l’adverse vous a aussi enlevé de la vie, l’adversaire est battue mais votre pion à sa vie réduite.
– Soit vous perdez le combat, donc le pion adverse reste toujours là, et le votre aussi. Le seul changement est que vos pions auront perdu de la vie.

En clair, vous perdez un pion que si vous êtes le défenseur, l’attaquant ne peut pas perdre son pion dans une bataille, juste raté son tour.

Échec et mat !

Bien évidemment, outre le mode Battlegrounds, vous pourrez faire une partie d’échec classique. Vous aurez aussi la possibilité de faire un mode scénario, où vous aurez des défis à réussir, cependant la difficulté est accru au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu. Allant même jusqu’à être impossible, avec une IA qui ne fait aucune erreur. Si vous êtes un joueurs d’échec professionnel, peut être que vous y arriverez.  Si le scoring est votre fort, pour pourrez alors faire quelque partie afin de grimper dans le classement.

Au fond, nous avons le droit à un des meilleurs jeu d’échec « fantasy » qui soit sorti, alliant des graphismes plutôt bon et jolie à regarder, malgré certains décors parfois vide, le reste fait bonne figure. Et puis, pouvoir ce mesuré à d’autres joueurs en ligne n’est il pas un bon entraînement ?


Maiden

 

Rédacteur en Chef
Testeur JV