0
Posté le 13/02/2013 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – Aliens : Colonial Marines

Aliens-Colonial-Marines-Xbox-360-Box-ArtCela fait au moins 6 ans que l’on attends ce titre de Sega et de Gearbox Software. Ce temps d’attente en valait il le coût ? Depuis 2010, la franchise Alien n’est pas mis en avant avec juste le dernier Alien Vs Predator à nous mettre sous la dent.

L’univers du film bien utilisé !

aliens-colonial-marines-pc-1360761826-055Remettons le jeu dans son contexte, Aliens Colonial Marines fait office de suite au film Aliens (Alien 2) avec des marines de l’USMC qui répondent à l’appel 17 semaines après les incidents survenus lors du film. Pour commencer, j’ai une petite réflexion sur ces 17 semaines, en effet, dans le film le Caporal Hicks annonce à Hudson que les renforts viendront que 17 jours après l’appel de détresse. Pour le jeu c’est 17 semaines, coïncidence, erreur, ou juste qu’il leur faut le temps de venir ? Aucun idée, en tout cas c’est le même chiffre utilisé mais avec une différence semaines/jours.

Après cette petite interrogation, le jeu en lui même est bon, mais laisse un arrière goût de pas assez. En effet, le jeu est à la fois pas assez peaufiné, innovant, et manque cruellement d’ambition. Et pour cause, Gearbox Software qui est normalement à la charge de développé le jeu à annoncé avoir sous traité chez d’autres studios pour faire le jeu. Annonçant avoir seulement développé 20-25% du jeu. Ce qui s’avère être très peu et montre le manque d’ambition et le manque de motivation à faire ce jeu, on rajoute à ça que l’attente a été longue.

aliens-colonial-marines-pc-1360761826-038Vous incarnerez donc un marine du doux nom de Winter, membre d’une des unités portant secours à l’USS Sulaco. L’histoire est assez banale et se bouclera en 7h en difficile, mais pour les connaisseurs du film et de son dénouement, l’histoire vous paraitra au fur et à mesure très tiré par les cheveux. Cela n’empêche qu’elle peut rester intéressante ! En plus, vous passerez pas votre temps à tuer du Xéno… non…mais aussi des soldats de la Weyland Yutani, allez on se mets à tuer des humains dans Alien maintenant… Bon, la Weyland Yutani n’est pas très réputé pour être sympa, mais on attendait plus de fight contre les Xéno que contre les humains. A noter, certains personnages du films seront dans l’aventure !

aliens-colonial-marines-pc-1360761826-073Ce qui m’a beaucoup plus, c’est le nombre de clin d’œil au film que l’ont peut rencontrer dans la campagne. En effet, par exemple vous pourrez retrouver la tête de poupée de Newt, le bas du corps de Bishop, ou même encore le lit retourné dans la salle de soin où Ripley et Newt s’était réfugié. Mais, toute au long de la campagne vous aurez la possibilité de récolté des plaques militaires, certaines sont aux noms de marines inventés, mais d’autres sont celle des marines du film dont le Sergent Al Apone, Hicks, Hudson, Vasquez, Gorman, Dietrich, etc. Et enfin, il vous sera possible de récupérer 6 armes légendaires qui sont le fusil à pompe d’Hicks, le fusil à impulsion d’Hudson, le smartgun de Vasquez, le lance flamme de Frost et les pistolets de Gorman et Vasquez, et en plus elles sont très bien reproduite.

Graphiquement dépassé !

aliens-colonial-marines-pc-1360761826-050C’est un peu la déception, les graphismes. Autant le dire directement, le jeu est pas très beau, des graphismes un peu dépassés. Des textures par moment très très moche, et leur temps de chargement est parfois hallucinant. Même en ayant installé le jeu… C’est vraiment dommage, surtout quand on regardait les images qu’on nous montrai il y a quelques mois qui était très très belle. Ce qui est dommage c’est que l’univers et le décor est extrêmement bien fidélisé mais tellement pas beau à regarder qu’on peut être dégouté d’avoir déboursé 70euros dans ce jeu. Pour le coup, Sega ou Gearbox Software à laisser marcher le FanService que de faire un vrai jeu avec de l’ambition.

C’est peut être ça le problème pour ce jeu… le manque d’ambition de la part du développeur/éditeur et c’est dommage. Pour le coup, on se rend compte qu’ils veulent juste profiter des ventes du jeu, puisque le jeu reste dans son ensemble médiocre si on oublie le côté fan, et sachant qu’à côté il y a de disponible un Seasson Pass à 2400 Msp c’est un peu du foutage de gueule. Ils auraient mieux fait de peaufiné le jeu que de vouloir se faire de l’argent.

aliens-colonial-marines-pc-1360761826-084En somme, vous l’aurez compris ce jeu conviendra qu’au fan de la franchise, et plus précisément au connaisseur du film. Pour ceux, souhaitant un jeu « Survival » qui fait peur ou un pur jeu de flip trop bien fait, laissez tomber. Le jeu ne fait pas réellement peur, il repose sur une ambiance déjà connu, mais qui malheureusement reste moins bonne et moins glauque que Alien Vs Predator. En clair, vous passerez la plupart de votre temps dans des gun fight. Pour ma part, j’ai quand même pris du plaisir à faire ce jeu, même si j’en reste très déçu…

Un multi qui tient plus ou moins la route !

aliens-colonial-marines-pc-1360761826-064Parlons un peu du multi et de son gameplay. En effet, je n’ai pas parler du gameplay précédemment, puisque je voulais l’introduire avec le multi. Il faut savoir que le gameplay est plutôt bon, sans être irréprochable non plus. Pas de problème de caméra, pas trop de bug, mais une sensibilité dans le combat qui est gênante au début, et si on baisse la sensibilité on ressent une lourdeur dans le personnage qu’autant laisser comme c’était. Cependant, les gun fight sont plutôt agréable et fun, mais parfois un peu brouillon. La ou le gameplay n’est pas irréprochable c’est dans l’utilisation du Xénomorphe et c’est la que j’en viens au multi. Puisqu’il est possible d’utilisé l’Alien que en mode multi (dans des modes Deathmatch ou autres) et là, le gameplay est pas terrible. Simple d’utilisation, mais pas très fun et très brouillon. Obliger de rester appuyé sur le bouton RT pour grimper aux murs ou aux plafonds, mais si c’était que ça… La caméra du coup part généralement en vrille et notre Xénomorphe est presque incontrôlable, du coup on se fait tuer sans rien faire. C’est frustrant et rageant puisque dans Aliens Vs Predator la conduite du Xéno était très bonne et permettait de donner des effets de surprise aux enemies. Là, non… l’adversaire doit plus se foutre de nous car on bouge n’importe comment sur les murs… Par contre quand on reste à terre, la conduite est bonne et plus amusante, mais bon un Xéno c’est plus sympa d’y jouer en grimpant partout.

aliens-colonial-marines-pc-1360761826-055Le multijoueur quant à lui est plutôt amusant, même s’il reste moins fun, de mon point de vue que Alien Vs Predator. Il respect plutôt bien la franchise quand même, avec des modes de jeu plutôt sympathique comme l’Extermination ou Survivant. Ensuite, vous avez le côté Custom qui est plutôt amusant, ou au fur et à mesure de votre périple Solo ou Multi vous gagnerez de l’expérience, plus vous augmenterez de niveau, plus vous pourrez débloquer des améliorations pour vos armes, vos tenues et même customisé votre Xénomorphe. Ce qui est dommage c’est le fait que les Skin du Caporal Hicks, Hudson, du Sergent Apone et de Mark Drake soit que pour l’édition limitée…

Pour le mot de la fin, je me répète mais le jeu s’adresse qu’au fan de la franchise, ne perdez pas votre temps à dépenser 70euros dans un jeu que vous apprécierez peut être pas.

note-9


Maiden

 

Rédacteur en Chef
Testeur JV