3
Posté le 08/02/2014 par Maiden dans Dossiers
 
 

Remake HD ou Portage HD : Un réel intérêt pour les gamers ?

remakehd

Depuis quelques années, la plupart des éditeurs ayant eu une franchise à succès sur des consoles maintenant rétro ont eu l’habitude de les ressortir sous forme de remakes HD. Cette habitude a déjà fait couler pas mal d’encre et nombre de joueurs pensent qu’il s’agit d’un moyen pour les éditeurs de se faire de l’argent facile sur d’anciens succès.

Des remakes HD mieux que les originaux ?

Du simple remake HD à la grosse HD Collection, les éditeurs ont trouvé un très bon filon. Tout d’abord, je pense qu’il est plus judicieux de parler ici de portage que de remake. La plupart de ces portages aurait mieux fait de ne jamais voir le jour… comme la HD Collection de Silent Hill par exemple, qui regroupe deux jeux dont l’un n’est même pas la version complète du jeu d’origine. En effet, l’éditeur avait annoncé avoir perdu le code source du jeu final sorti à l’époque sur PlayStation 2. Du coup, cette version HD a été faite sur une version de production interne de l’éditeur. Au final, on retrouve un portage avec beaucoup plus de bugs que prévu, ainsi que plus de fautes d’orthographe sur la traduction française.

Un des principaux défauts des mauvais remakes HD est une remasterisation approximative, que ce soit au niveau sonore comme au niveau visuel. En effet, qui dit HD dit normalement lissage de l’image et résolution générale à 1080p. Certains remakes offrent un spectacle très peu réjouissant comme la Dragon Ball Z Budokai HD Collection qui n’offre aucun réel intérêt à un joueur actuel. De plus, la plupart des jeux concernés par ces portages datent pour certains de plus de 10 ans. Donc de nos jours, on ne peut pas dire que ces remakes soient intéressants « graphiquement » parlant.

Une notion de nostalgie pour les anciens !

metal-gear-solid-hd-collection-jap

Mais ces portages HD ciblent-ils l’entière famille des gamers ou une catégorie de joueurs bien précise ? C’est la question que l’on pourrait se poser. En effet, la plupart de ces portages cherchent à attiser la nostalgie chez les plus vieux d’entre nous plutôt que de proposer aux plus jeunes de découvrir d’anciennes pépites. C’est clair ! A qui ça ne ferait pas plaisir de redécouvrir MGS 2 et 3 sur PS3 ou Xbox 360, ou encore diverses trilogies Prince of Persia, Tomb Raider, God of War ou Splinter Cell ? On remarque bien en fonction des divers retours que les plus intéressés envers ces portages sont ceux ayant déjà fait les-dit jeux à l’époque.

De plus, les chasseurs de succès ou de trophées sont encore plus motivés lorsqu’il s’agit de redécouvrir ceux-ci tout en effectuant leur tâche préférée qui est de déverrouiller des succès sur des jeux qu’ils avaient adorés. Et ça marche ! Pour preuve, personnellement j’ai été vraiment tenté de refaire la trilogie des Prince of Persia tout en sachant que je pourrais déverrouiller des trophées dessus. Et bien… je l’ai fait ! Je suis faible, mais j’ai adoré. Bien entendu, ce point de vue ne s’applique pas à tout le monde car nombreux d’entre vous ne sont pas forcément intéressés par les succès.

L’image des éditeurs en prend un coup !

Je pense personnellement que les portages HD sont et resteront désormais un très bon filon pour les éditeurs afin de se faire de l’argent sur d’anciens titres. Et certains marchent très bien comme l’excellent remake HD de The Legend of Zelda : Wind Walker sur Nintendo Wii U. Mais il faudrait que les éditeurs pensent également à ne pas trop en faire, car cette pratique commence à lasser quelques gamers et l’image de l’éditeur en question se voit complètement remise en question comme Capcom par exemple, qui est maintenant réputé pour être un éditeur effectuant beaucoup de recyclage avec la plupart de ses jeux de combat.

D’autres éditeurs plus malins sortent une collection en plusieurs parties tel que Square Enix avec les portages HD Kingdom Hearts Remix 1.5  (comprenant le premier Kingdom Heart – PS2 Kingdom Heart Re : Chain of Memories et 358/2 Days) et le prochain 2.5 comprenant le deuxième Kingdom Hearts. Le joueur est donc obligé d’attendre et doit débourser le double du prix pour jouer aux deux Kingdom Hearts de la PlayStation 2.

En somme, de mon point de vue, je ne déteste pas les HD Collection, au contraire… Je suis du genre à être content de redécouvrir un jeu que j’avais adoré à l’époque. Mais je me mets à la place des jeunes joueurs qui se disent « tiens un DBZ pas cher » mais qui n’est en réalité que la HD Collection proposant des graphismes de nos jours devenus obsolètes. Et vous, quel est votre point de vue à propos de ces portages ? Êtes-vous également content de voir débarquer une ancienne pépite en HD ou préférez-vous que l’éditeur en question propose plus de nouveaux jeux plutôt que de s’attarder sur d’anciennes gloires ?


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV