Posté le 26/01/2014 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

[Reception] Histoires Secrètes des Jeux Vidéo !

histoirejv

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de recevoir un livre parlant de l’Histoires Secrètes des Jeux Vidéo de Jean-François Morisse. Il ne s’agit pas d’une encyclopédie retraçant tous les titres sortis depuis le début des jeux vidéo, mais de l’histoire des plus grands hits. On retrouve donc plusieurs licences bien connues dispatchées dans plusieurs chapitres. Ainsi, nous retrouverons des chapitres sur la licence GTA, de Tomb Raider, ou encore de la licence Call of Duty, mais également de Tetris, d’Alone in the Dark ou encore la série Prince of Persia.

La partie intéressante du livre c’est que l’on retrace vraiment la licence en question, de ce qu’il lui a valu la consécration ou encore de quel succès s’est inspiré cette licence. À titre d’exemple, on apprend dans le chapitre spécial « Call of Duty : la machine à milliards » que le titre s’est largement inspiré du succès de la licence Medal of Honor, et que de nos jours malgré l’essort de FPS, aucun n’arrive à égaler la licence Call of Duty (sans parler des Battlefield). Mais, par exemple, les titres comme Metro Last Light ou encore Far Cry ont du mal à s’installer en tant que FPS face aux monstres. Il met également en avant les dangers des jeux vidéo comme dans le chapitre spécial pour World of Warcraft où il met en avant le côté « acro » du jeu ou les différentes polémiques d’être un psychopathe.

Cependant, Jean François Morisse ne s’arrête pas là, puisqu’il résume avec brio l’histoire d’une licence, mais il met également en avant le parcours des créateurs de ces licences, tels que Christophe Balestra, français et co-président de Naughty Dog, studio ayant créé Uncharted ou plus récemment de The Last of Us. Où il résume parfaitement sa carrière jusqu’à ce jour, de simple développeur à président, mettant en avant la montée en puissance du studio avec des titres tels que la licence Jack & Daxter.

À chaque début de chapitre, Jean François Morisse nous fait découvrir un petit passage fort sympathique faisant office d’introduction décrivant des personnes ordinaires, gamers parlant de leurs jeux favoris. Petit extrait : « Sandrine, une jeune employée du secteur bancaire de 35 ans est, comme chaque matin, assise dans le métro. Direction le travail. Une dizaine de stations de métro à traverser et le temps pour elle de dégainer son smartphone » et de jouer à Angry Birds. Un passage qui m’a fait sourire, car j’ai l’impression de me voir tous les matins dans le métro.

En somme, l’auteur nous offre un excellent livre retraçant les meilleurs hits de ces 30 dernières années, un livre qui risque fort de remémorer des souvenirs aux plus anciens joueurs. Mais le plus important c’est qu’il s’agit également d’un livre pouvant être apprécié par un néo-joueur qui ne connaît que les dernières licences de ces dernières années.

—-

Je vous remercie d’avoir lu cet avis sur le livre de Jean François Morisse, l’Histoires Secrètes des Jeux Vidéo. J’ai donc le plaisir de vous faire gagner 2 exemplaires de ce livre. Pour ce faire, il vous suffit tout simplement de me mentionner en commentaire, quels votre licence ou jeu préféré de tout les temps ?

Les gagnants : misterdream78 et Lilic

Le concours prendra fin le mardi 4 février à 20h.

histoire5


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV