[Preview] FIFA 15

 

 
Infos Jeu
 

Console: , , , ,
 
Support de test: Xbox One / PlayStation 4
 
Editeur: Electronic Arts
 
Développeur: EA Sports
 
Date de sortie: Entre le 25 et 27 Septembre 2014
 
Résumé:

Pour conclure, ce nouveau cru de la famille des FIFA s'annonce particulièrement attendu au vu de ce qu'on nous a montré ce jour là. La grande question que je me pose et que tout le monde peut certainement se poser est : A la vue de ces nouveautés mises en avant par Electronic Arts, FIFA 15 sera-t-il un pas en avant ou juste une mise à jour 2.0 du 14 ?

 
Avis général
 
 
 
 
 
4.5/5


Note des membres
8 membres ont notés ce jeu.

 


1
Posté le09/06/2014 par

 
Article Complet
 
 

fifa15

Le 27 mai, nous étions conviés à Paris, dans un bar pour assister à la première présentation de FIFA 15 en France. Celle-ci a été faite en présence de deux des producteurs de ce nouvel épisode, à savoir Nick CHANNON et Sébastian ENRIQUE. Puis nous avons pu prendre en main ce prochain FIFA sur PS4 et Xbox One, sur des versions qui nous ont été annoncées à environ 50-60% du développement du jeu.

Sur des bases solides

Lors de cette présentation les deux producteurs ont mis en avant et ont insisté sur le fait que FIFA 15 part déjà avec les bases de FIFA 14 ainsi que sur les 4 piliers essentiels que sont les émotions, l’intensité, un visuel accentué et une IA amméliorée, ainsi que le contrôle des joueurs beaucoup plus présent. Je vais donc reprendre point par point ces éléments et montrer en quoi ce nouvel opus de la licence d’EA Sport sera encore plus spectaculaire que le précédent.

Émotions et intensité 

Depuis quelques années, EA Sports tente de plonger le joueur au coeur d’un vrai match de football à chaque sortie de FIFA, comme si ce dernier avait allumé sa télé sur Canal +. En effet pour cela les émotions sont au centre du jeu, notamment à travers des gestes d’humeur des joueurs après une action ratée par exemple, ou bien les accrochages entre deux adversaires lors d’un Barça – Real qui seront visibles.

FIFA15_XboxOne_PS4_AuthenticPlayerVisual_MessiLes producteurs ont réellement accentué l’impact qu’aura une bonne ou une mauvaise décision sur l’aspect psychologique des joueurs concernés. Par exemple lors d’un match comportant des enjeux, une finale de Champion’s League par exemple, où la tension peut être palpable, une mauvaise prise de décision et une occasion de but manquée affectera directement le joueur concerné par celle-ci mais également le reste de l’équipe à des degrés différents. Au contraire, une action bien conclue remontera le moral des troupes et augmentera ses chances de concrétiser ses futures occasions en but. Le 12ème homme aura lui aussi un rôle à jouer. En effet, selon l’état du score ce dernier pourra supporter davantage son équipe ou bien la huer si celle-ci produit un jeu de piètre qualité. En gros, le public est en interaction directe avec le match et est beaucoup plus dynamique que par le passé. Les joueurs quant à eux, auront la possibilité d’effectuer des célébrations collectives.

Accentuation du visuel

FIFA15_XboxOne_PS4_AuthenticPlayerVisual_DempseyLà encore les créateurs de l’épisode ont souhaité combiner le physique athlétique du joueur à celui du mouvement de celui-ci vis à vis de son équipement, mais aussi des traits de son corps. Pour faire simple les maillots prendront davantage la forme du corps du joueur qu’auparavant en fonction de la morphologie typique des différents joueurs emblématiques du jeu et le mouvement sera là aussi extrêmement détaillé et mis en valeur afin d’immerger le joueur au cœur du match. Un point important que j’ai pu observer : le changement du temps au fur et à mesure que le match avance. En effet sur un mode accéléré on a pu voir un beau soleil de fin d’après midi se coucher progressivement lors du match de football. Pour le coup, si cela s’avère vrai lors de la sortie finale du jeu, je dis chapeau.

Les producteurs ont également mis en avant le fait que le jeu accentuerait encore plus les détails sur l’environnement du match comme par exemple la propreté des maillots au fur et à mesure que le match se déroule (chose qui n’était pas forcément présente dans les anciens volets), on remarque également que les  décors sont plus « vivants » qu’avant : par exemple les filets et les drapeaux de corner sont en interaction directe avec le jeu et bougent selon les conditions climatiques. Encore un pas en avant pour se rapprocher de la réalité visuelle !

IA encore améliorée 

FIFA15_XboxOne_PS4_DynamicMatchPresentation_AnfieldcrowdAutre donnée importante mise en valeur dans ce nouveau FIFA : l’Intelligence Artificielle. En effet, depuis déjà quelques opus, on avait constaté que l’IA évoluait sans cesse dans le bon sens et que par moment, il devenait compliqué de gagner un match. Ici ce qui a été frappant est le fait qu’on nous a mis en avant que l’IA aurait de réelles prises de décisions selon une situation bien précise; par exemple dans FIFA 14, si vous avanciez un peu trop votre DC, l’IA voyait une faille et lançait une percée en profondeur pour son attaquant. Cette prise de décision est nettement plus avancée dans le 15 et il faudra être de plus en plus vigilant, car l’IA analysera notre jeu à un moment T et y trouvera une faille, aboutissant sur une position d’attaque ou de défense.

Autre élément qui découle de ce qui a été dit précédemment : les nouvelles tactiques disponibles. En effet, elles seront tant pour le joueur que pour l’IA et viendront compléter le panel déjà disponible. Comme la célèbre tactique défensive « park the bus » qui consiste à défendre comme un seul bloc, ou encore le gain de temps en se mettant contre le poteau de corner, mais aussi quand un joueur est en position de dernier défenseur, celui-ci ne taclera pas de lui même au risque de se voir infliger un carton rouge.

La mise en avant du contrôle du joueur

FIFA15_XboxOne_PS4_Messi_AuthenticPlayerVisual_WMDans cet épisode, ce qui nous a été présenté est le fait que l’agilité des joueurs et les mouvements de ceux-ci ont été nettement revus à la hausse, pour encore une fois immerger le joueur dans un réel match de football et ce pour aller encore plus loin dans le détail. Lors d’une phase de corner, il sera par exemple possible de choisir le receveur (un peu à la FIFA 98), soit pour l’utiliser pour marquer, soit pour effectuer une feinte.

On nous a également expliqué que les joueurs auront un touché de balle beaucoup plus proche de la réalité et qu’il sera également personnalisé selon la personnalité que vous aurez. Le mouvement de la balle, lui aussi, a fait peau neuve pour réellement se centrer sur le touché de balle du joueur et se voit amélioré par rapport au 14. Et enfin pour finir, les duels 1 vs 1 ont eux aussi  bénéficié d’une touche d’amélioration.

On en redemande !

Pour conclure, ce nouveau cru de la famille des FIFA s’annonce particulièrement attendu au vu de ce qu’on nous a montré ce jour là. La grande question que je me pose et que tout le monde peut certainement se poser est : A la vue de ces nouveautés mises en avant par Electronic Arts, FIFA 15 sera-t-il un pas en avant ou juste une mise à jour 2.0 du 14 ? Toutefois, force est de constater que les innovations attendues, que ce soit dans le rendu graphique, l’IA, le contrôle du jeu ou les émotions des joueurs, sont quand même de qualité et qu’en entrant complètement dans le monde de la next gen, cela ne serait que plus novateur, sachant que cette version n’était qu’à 50/60% de développement. De belles promesses en perspective, même si rien n’est encore sûr.

Demon

 
Testeur JV (PC/PS3/WiiU/Xbox One) Critique Cinéma



    Laissez une réponse