0
Posté le 04/10/2016 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Preview – PlayStation VR : La réalité virtuelle presque réelle

playstationvr

Jeudi dernier, j’étais convié à un petit afterwork organisé par PlayStation et nous permettre de tester le PlayStation VR. Cela tombe bien, je n’avais encore jamais essayé ce nouveau casque à réalité virtuelle. Personnellement, j’en attend énormément et j’esperais ne pas être déçu. J’avais plusieurs craintes, que les jeux proposés ne soient pas beau, que l’image soit trop flou ou que les mouvements ne soit pas forcément très au point (genre Kinect quoi…).

The London Heist  – PlayStation VR Worlds

Clairement, mes craintes ont été vite dissipé avec le premier mini jeu que j’ai testé. Il s’agit d’un mini jeu intitulé The London Heist, compris dans la compilation PlayStation VR Worlds. J’étais en voiture et je devais dézinguer tout ce qui bouge en mode rail shooter. Classique ! Graphiquement, on est forcément loin d’un jeu PS4 mais j’ai trouvé le résultat suffisamment correct (même si ce n’est pas le plus beau présenté). Ce qui m’a le plus impressionné c’est la technique derrière ce casque VR. Les gestes effectués grâce au PlayStation Move sont vraiment bien représentés et plutôt précis. Avec le Move droit, je prenais l’arme et avec celui de gauche j’attrapais les chargeurs. Quand mon arme était vide, je devais faire le mouvement pour recharger comme-ci j’y étais. Niveau immersion c’est assez bluffant.

Until Dawn : Rush of Blood

Ensuite, je me suis dit « tiens, pourquoi ne pas tenté Until Dawn », histoire de voir ce que donne un jeu VR à angoisse. La démo proposé permettait selon moi de ce faire une idée sur l’ambiance glauque que peu provoquer le jeu. Même si il y avait deux phases de gunfight afin de se faire la main sur le système de tir et de rechargement. Un système très proche des Time Crisis sur borne arcade puisqu’il s’agit également d’un rail shooter (votre personnage avance tout seul). Until Dawn était tout à fait correcte, l’ambiance est ultra glauque mais pas flippante pour autant (selon moi). Le jeu est propre pour de la réalité virtuelle, les décors sont plutôt bien fourni mais on sent quand même qu’il y a moins de détail.

DriveClubVR

Le retour de la licence made in PlayStation en mode réalité virtuelle est de retour. En plus, le jeu était présent et jouable avec la panoplie complète volant + pédale. Niveau immersion je pense qu’il n’y a pas mieux et c’est vraiment plaisant. On a vraiment l’impression d’être à la place du pilote. En même temps, c’est le but recherché et devoir tourner la tête pour regarder dans le rétro c’est plutôt sympa.

Farpoint

Mon coup de cœur ! On aurait dit Starship Trooper en version PS VR où, dans la démo proposée, le but était d’avancer sur une mystérieuse planète et d’affronter des espèces d’insectes mutants à coup de fusil d’assaut. La particularité de ce jeu est qu’on a pu l’essayer avec le nouveau gadget, le « Aim controler ». En somme, un fusil PS Move qui permet de pouvoir avancer soi même son personnage et de simuler les mouvements d’un fusil. Le jeu est beau, très beau même ! Bon évidemment on est loin d’un Uncharted 4 mais pour un jeu VR le jeu propose de beau jeu d’effet de lumière et des décors vraiment rafraichissant.


Maiden

 

Rédacteur en Chef
Testeur JV