Posté le 07/05/2013 par Maiden dans Dossiers
 
 

Les Steelbooks : Collection pour certains, Business pour d’autres.

Logo-Steelbook

Pour ceux qui ne connaissent pas les « steelbook », en langue commune ont les appels « boitier métal ». Et ces petits boitiers métal sont devenus depuis quelque temps des objets rare, des objets de collection, un gadget ou un goodie inestimable pour certains. Cependant, certains surfs sur cette vague et cherche à en profiter comme par exemple les revendre alors qu’au départ il ne s’agissait que de boitier offert gratuitement.

Au début, le steelbook…

Sachez que ça fait un petit moment que les steelbook existent, je ne saurais remonter jusqu’à quand, mais je me souviens sans problème des jeux en version Steelbook sur PlayStation 2, comme par exemple celui de Metal Gear Solid 3. Mais avant, avoir une version steelbook, signifiait d’avoir la version collector. En effet, à l’époque une version steelbook était l’équivalent d’une version collector de nos jours, ce n’était pas un boitier à part que l’on offrait. Il existait probablement déjà des collectionneurs de ce type de boitier, mais il y en avait peu sur le marché. Il y avait beaucoup plus de steelbook pour les sorties DVD.

Depuis quelques années, les steelbooks commencent à faire de plus en plus leurs trous sur Xbox 360 et PlayStation 3 avec les multiples versions collector proposant un steelbook au lieu du boitier standard, comme pour Call of Duty : Modern Warfare 2 ou encore Alien Vs Predator. A ce stade-là, les steelbooks restaient des « goodies » difficile d’accès car il fallait acheter une édition collector qui pouvait valoir chère.

ac3-steelbook

Mais…

Mais depuis maintenant 1 an et demi (grosso modo), les steelbooks sont devenus un vrai marché, un vrai business. Pourquoi ? Probablement que les services marketing des éditeurs ont pu remarquer que les steelbooks étaient plutôt appréciés qu’ils ont décidé d’en mettre maintenant dans les bonus de pré-commande. (Les bonus de pré-commande sont des objets ou autres offerts lors de votre achat en magasin – si toutefois vous aviez réservé le jeu au préalable ). Bien entendu, les magasins ont de moins en moins de réservation qu’il les donne directement à l’achat (sans réservation).
Probablement, histoire de pouvoir booster les ventes en pensant qu’un joueur allait être assez bête pour acheter un jeu à 70€ pour pouvoir avoir son steelbook. Probablement que ça se soit déjà arrivé, et probablement pour vous aussi. En somme, les steelbooks sont vraiment classe (généralement), et ça permet aux joueurs qui ne peuvent pas s’acheter une version collector d’en avoir une « fictive », mais en une petite version collector en ayant ce boitier métal spécial et qui plus est « gratuit ».

Devenu maintenant un vrai business

final-fantasy-xiii-2-steelbook-905807574_ML

Et c’est à partir de là que le côté business de certains devient un problème majeur pour les collectionneurs. Vu que ces boitiers métal sont gratuits, certains arrivent à s’en procurer (gratuitement évidemment) et de les proposer à la revente pour se faire de l’argent. Et malheureusement ça marche ! Puisqu’en effet, certains steelbook ont été très peu édité et donc son beaucoup plus rechercher. Et on peut arriver avec des sommes faramineuses comme le steelbook de Dead Island premier du nom à 150euros, ou encore celui de Deus Ex qui à un moment était très recherché pouvant aller jusqu’à 50euros (ou plus). Tout comme le steelbook de Skyrim qui était très recherché, mais par la suite, une réédition a été faite et il est devenu trop courant.

Certes, c’est un moyen facile de se faire de l’argent, mais la frustration de certains peut être compréhensible. Surtout, quand on va acheter nos jeux, tout en demandant son steelbook (qui nous revient normalement de droit) et que le vendeur nous annonce que quelqu’un tout à l’heure les a demandés et est reparti avec le stock. C’est pour cela qu’à un moment donné, les Micromania ou autres ont eu pour ordre de ne plus trop en donné car la revente se fessait beaucoup trop souvent.

pcg_bioshock_infinite_steelbook

Mais attention, je ne critique en rien le fait d’acheter un steelbook, je l’ai moi-même fait pour acheter un steelbook (pour ma collection) mais à l’étranger. Et là est la différence selon moi, à la rigueur acheter un boitier à l’étranger, c’est normal mais devoir acheter un boitier alors qu’il était disponible en France, je trouve dommage que « l’entraide » ou le don se fasse pas plus souvent. Après, d’irréductible gaulois le font (grâce à diverses plateformes comme HamsterJoueur par exemple) et c’est une bonne chose, ce qui leur permet de ne pas cautionner cette revente pour quelques euros. En clair, ce que je n’aime pas vraiment c’est la personne qui va aux magasins pour demander des steelbooks uniquement pour les revendre. Malheureusement, si on veut remplir sa collection, il faudra débourser…

Personnellement, je collectionne ces steelbooks, j’en ai quelques-uns, pas une collection énorme, mais c’est déjà pas mal, tout comme certains amis blogueurs comme MrSeb qui aime beaucoup les steelbooks. Mais, je suis quelqu’un qui aime aidé, dans le sens ou je n’hésite pas à envoyer un steelbook (si toutefois je l’ai) afin que quelqu’un compléte ça collection. Je l’ai fait pour bon nombre de personnes comme Double Geek, MrSeb, GohanBlog et PlayandFun (qui recevront les leurs aussi) et certains m’ont aussi aidé.

Les steelbooks sont maintenant devenu des goodies à argent, on peut le voir sur leboncoin, mais peuvent être aussi une magnifique collection. Et il faut aussi comprendre ceux qui pense qu’un steelbook ne sert à rien, autre qu’à faire jolie, car c’est vrai, au final ce n’est qu’un boitier vide sans le jeu. Juste un emballage en métal, mais parfois tellement attirant et peu parfois devenir fière d’avoir tels ou tels steelbook dans sa collection.

Et vous ? Steelbook ou pas Steelbook ? Vous les collectionnez ou vous les revendez ?
J’en profite afin de fêter cela, pour vous offrir quelques steelbooks en lot. Si vous souhaitez en gagner mentionnez le. Des steelbook Metal Gear Rising, PES2013, Fifa13, Assassin’s Creed Revelations, et d’autres sont disponible.


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV