1
Posté le 28/04/2014 par Maiden dans Dossiers
 
 

Jeu console et mobile – Un marché jamais fermé

0503_console_gaming_mobile_gaming_768x432_con_main

Avec le Galaxy S5 qui a récemment été annoncé et l’iPhone 6 qui devrait « probablement » arriver dans l’année, il semble opportun de réfléchir à ce à quoi les jeux vidéo ressembleront dans un futur proche. Les applications sont déjà une source énorme de jeux pour la plupart des gens et chaque joueur joue à différents types de jeux. Même les joueurs occasionnels pourront toujours profiter d’une application sur mobile de temps en temps. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les jeux console/PC ? Il est tout à fait possible qu’à l’avenir les jeux vidéo soient développées pour les appareils mobiles, et que nos téléphones puissent devenir des appareils de jeu légitimes par la suite. Il existe déjà plusieurs jeux vidéo qui ont été entièrement portés dans le monde du mobile.

doom-classic_1Comme par exemple DOOM classique. Une légende originale du jeu sur PC, qui a popularisé le genre FPS et engendré une multitude de retombées, tout comme Quake, développé par la même entreprise et qui à même eu droit à un film. DOOM vit encore aujourd’hui dans les mémoires de nombreux joueurs sur PC, ainsi que dans la série qui est encore en développement. Il n’est donc pas surprenant que DOOM ait été porté sur mobile. Avec ses versions pour iPhone et Android, il a vraiment été ressuscité et connait une nouvelle jeunesse dans le monde entier. Malgré le fait que DOOM soit un vieux jeu, sa popularité engendre une demande de portage sur les appareils mobiles et il n’est pas le seul.

worms-2010-16Prenons un exemple plus moderne avec la série Worms développée par Team 17. Ce jeu de stratégie a été en développement pendant plus d’une décennie et est toujours en cours d’élaboration à ce jour. Avec des portages de « Worms 3«  pour iPhone et « Worms 2: Armageddon » pour Android, certains des jeux les plus populaires de Team 17 sont maintenant entièrement jouables sur les téléphones portables. Le jeu est conçu de telle sorte qu’il sera accessible pour un joueur fan de la licence comme pour un joueur lambda, et ces jeux mobiles offrent également des options multijoueur en ligne. Avec la possibilité de jouer avec des amis en local ou se connecter au Wi-Fi et de rivaliser avec des gens du monde entier, le jeu mobile évolue à un rythme satisfaisant.

En ce qui concerne les jeux en ligne, cela a pris une autre dimension avec les simulations de poker. PartyPoker a notamment développé une application pour jouer au poker en ligne et facile d’utilisation. Bien que le poker est un sport populaire dans le monde, surtout en ligne, la possibilité de jouer avec n’importe qui et n’importe où est révolutionnaire. Les joueurs n’ont plus besoin d’être liés à une console ou un ordinateur ou une table car ils peuvent profiter de leurs jeux préférés n’importe où. Des millions de joueurs jouent déjà à des jeux durant leurs trajets quotidiens, et la foule de jeux que le monde mobile offre augmente de jour en jour.

consolevsmobile

Alors que les consoles portables, telles que la Nintendo 3DS ou la PlayStation Vita de Sony, sont déjà très populaires sur le marché, la taille et la capacité des appareils mobiles se rapproche de ces consoles un peu plus chaque année. Notamment grâce aux téléphones ayant accès au wi-fi, peut-être qu’un jour, ces consoles portables deviendront une chose du passé et que tous les jeux seront fait sur mobile. Certaines personnes se souviendront de la N-Gage, une tentative vieille de dix ans entre une console hybride et un téléphone. Mais la N-Gage a échoué, c’était peut-être un signe des choses à venir. Les consoles mènent encore devant les mobiles en ce qui concerne les graphismes et la performance, mais l’écart se resserre.


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV