Critique – Rogue One a Star Wars Story (avec Spoiler)

 

 
Infos Jeu
 

Genre:
 
Réalisateur: Gareth Edwards (II)
 
Acteur: Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Mads Mikkelsen, Forest Whitaker
 
Date de sortie: 14 Décembre 2016
 
Durée: 2h14
 
Avis général
 
 
 
 
 
5/5


Note des membres
4 membres ont notés ce jeu.

 


4
Posté le15/12/2016 par

 
Article complet
 
 


ATTENTION SPOILERS

Ne lisez pas plus bas si vous n’avez pas vu le film


L’histoire:

Rogue One se passe juste avant l’épisode IV de la sage de Georges Lucas, et met en lumière une opération secrète visant à dérober les plans d’une arme de destruction encore jamais vu et capable d’annihiler une planète à elle seule. Les rebelles menés par Jyn Erso auront la lourde tâche de s’opposer à l’Empire au risque d’y laisser la vie afin de donner un Nouvel Espoir à la galaxie aux prises de l’Empire galactique et de son seigneur noir : Dark Vador.

Mon avis:

Le premier mot qui me vient à l’esprit en sortant de la salle de cinéma est Wahou! Voilà ce qui résume le film. En effet, j’avais beaucoup de doute quant au spin-off tiré de l’univers Star Wars, et j’avais un peu peur de m’ennuyer durant 2h00. Le film s’inscrit dans la lignée de la saga, mais arrive à s’émanciper des épisodes canoniques de Georges Lucas. Je m’étais dit qu’étant donné que l’on connais la fin de l’histoire, à savoir le vole des plans de l’Etoile Noire. Du coup, je me suis dis qu’il n’y aurait rien de bien passionnant ni de nouvelles choses. Et bien c’est tout le contraire qui s’est passé.

Le film commence par poser les bases de l’histoire ce qui peut sembler un peu long au premier abord mais il parait essentiel et cruciale de comprendre qui sont les protagonistes, leurs liens entre eux, et la place qu’ils vont occuper au sein de l’histoire. Passer cette mise en bouche nous sommes de suite mis dans l’ambiance avec la juxtaposition des scènes entre l’Empire et la rebellion. Le réalisateur suit les traces de la saga en s’inspirant des lieux déjà mythiques comme Yavin IV, qui sert de base à l’Alliance rebelle, mais aussi la superbe représentation de l’arme ultime de l’empire: l’Etoile de la Mort. Il prend aussi certaines dispositions en incluant de nouvelles planètes comme Jedha, planète désertique où se dresse un ancien temple Jedi et où se trouve également le repère de Saw Guerrera. Puis Eadu, planète abritant un centre scientifique où travail le père de Jyn afin de concevoir l’arme ultime, ou encore Scarif, avec le centre névralgique des archives impériales solidement gardé.

On notera la présence de personnage disparu dans la vrai vie comme Peter Cushing alias Grand Moff Tarkin via la motion capture et les images de synthèse. Je dois dire que j’ai été vraiment bluffé car au début on remarque de suite le procédé qui peut paraître surprenant. On se dit que cela ne durera que le temps d’un caméo. Mais non, Tarkin prend bel et bien la place d’un personnage secondaire. Il est notamment opposé au Directeur Krennic et souhaite s’attirer les mérites du succès de la puissance de frappe de l’Etoile de la Mort.

Spoiler – Rogue One a Star Wars Story

Autre retour inattendu avec celui de la princesse Leia Organa. En effet durant la scène de fin au moment de la fuite de Tantive IV avec les plans volés, la caméra film la princesse de dos dans le cockpit avant de tourner autour d’elle et de présenter son visage en image de synthèse. Le procédé est tellement bien fait que j’ai eu un doute quand au fait de savoir s’il sagissait d’un acteur similaire à Carrie Fisher ou alors d’une motion capture extrêmement bien réalisé.

Ensuite, les caméos apporte un grand plus à ce film comme ceux de Bail Organa, C3PO, R2D2, la Princesse Leia Organa, le Grand Moff Tarkin et sans oublier le Dr Cornelius Evazan et Ponda Baba qui avait créé des problèmes à Luke dans la cantina de Mos Eisley sur Tatooine.

[collapse]

Enfin après 11 ans sans l’avoir vu, c’est presque la larme à l’oeil de revoir le plus noir des seigneur sith, Dark Vador. Ces apparitions dans le film sont de toute beauté et j’irais même jusqu’à dire qu’elle vous glace le sang. Elle vous fige sur place, la chair de poule parcours votre corps.

Spoiler – Rogue One a Star Wars Story

La première image de Vador que l’on découvre se situe sur la planète volcanique de Mustafar et où l’on voit le seigneur noir dans une cuve de bacta entouré de deux gardes impériaux; puis un entretien avec Krennic où Vador laissera la salle de cinéma sans voix et Krennic avec un avertissement pleine de force par Vador.

Et enfin la seconde apparition se situe sur un destroyer stellaire où Vador tente de récupérer les plans de l’Etoile de la Mort avant qu’ils n’échappent à celui-ci. Que dire de cette scène ci ce n’est qu’elle est, pour moi, la meilleure scène du film. En effet, les rebelles qui reste sur le vaisseau amiral de la flotte se font abordés par l’Empire, un plan sombre où l’on ne distingue rien si ce n’est que la respiration de Dark Vador. Puis l’allumage de son sabre laser rouge avec le son qui va avec, l’anéantissement des rebelles présents avec la manière que l’on connait de Vador, puis la fuite des plans dans le Tantive IV. Il n’y a pas de mots assez fort pour la décrire tellement elle donne une entière satisfaction au fan de la série. C’est une bien belle surprise de la part des scénaristes car honnêtement personne ne s’attendait à revoir Vador et encore moins de cette manière là. Et surtout la transition avec l’épisode IV est parfaite.

[collapse]

Conclusion:

Le film est réellement une réussite d’autant plus qu’un grand nombre de personne l’attendait au tournant. Il a su dépassé les attentes du public, il a su également s’insérer dans l’univers de la sage Star Wars tout en respectant les codes de Georges Lucas. De nombreux caméos et de clins d’oeil renforce le côté complet du film et sa transition avec l’épisode suivant. Certains nécessiteront surement d’aller revoir le film.

Les images sur cette fameuse opération visant à dérober les plans de l’arme ultime viennent d’éclairer un bon nombre de fan et nous apprenons désormais comment et pourquoi il est aussi facile de détruire l’Etoile Noire. Cela ajoute de la cohérence à l’épisode IV. Le film fait réellement le lien avec ce qu’il se passe dans la Guerre des Etoiles car rien n’est laissé au hasard.

En clair si vous l’avez déjà vu et ça doit être le cas, car sinon vous n’auriez pas lu à cause des spoilers, je vous conseille vivement de le revoir car c’est ce que je vais immédiatement faire.


Demon

 

Testeur JV (PC/PS3/WiiU/Xbox One)
Critique Cinéma



  1.  
    skywalski

    Pas à grand chose à dire sur ton ressenti, j’ai le même sur Rogue one !!!

    Ce film décoiffe à tous les niveaux même si je trouve que certains passages du début du film ne sont pas indispensables et brouillons, l’enchaînement des planètes et des personnages est parfois déroutant, j’ai eu peur d’avoir des histoires parallèles, deux ou trois histoires en une, mais ca n’a pas été le cas fort heureusement.

    j’ai trouvé le film sombre au point de vue de la luminosité sauf sur scarif qui pour le coup était éclatante , et ainsi dans le déroulement, c’est bien ça change un peu des « tout le monde il est beau « des films traditionnels disney, K2SO n’est pas un jar jar bis, et mon dieu que ça fait du bien et Dark vador, DARK VADOR …. quel pied, quelle séquence de psychopathes, on en veut encore

    Une réussite sans coup ferir




  2.  

    Bonjour, je vous contacte ici par commentaire puisque vous ne répondez pas à mes mails.

    J’ai gagné un jeu DEAD ISLAND pour Xbox One ici sur votre blog. Le 9 Janvier. J’ai répondu le jour même à votre mail m’annonçant mon gain en envoyant mes coordonnées. N’ayant pas de nouvelle de votre part, je vous ai renvoyé un mail le 11 Janvier pour savoir si vous aviez bien eu mes coordonnées, mais toujours aucune réponse. Aujourd’hui nous sommes le 27Janvier et je n’ai toujours pas reçu mon jeu.
    En plus j’en avais parlé à mon chéri qui était tout heureux, c’était un cadeau pour lui, alors bonjour la déception !!
    Comment se fait-il que je n’ai eu aucune réponse de votre part ?? et que je n’ai toujours pas mon jeu ??




    •  

      Bonjour,

      Oulala ! Pas de panique ! Les envoies sont bien prévus prochainement. Je suis désolé si vous n’avez pas eu de réponse mais nous recevons beaucoup de mail chaque jours donc certains passe un peu à la trappe. Nous avons bien enregistrer les adresses des gagnants, ils partiront prochainement.

      Je rappel que nous ne sommes qu’un blog, pas une entreprise, nous ne sommes pas payé pour faire ce que nous faisons. Nous avons tous nos contraintes et des emplois du temps différents. Ce qui pour le coup peut rendre le processus d’envoi d’un lot plus long.

      Merci




      •  

        Houla d’accord ! Pardon de m’être un peu emporté, je sais bien que vous n’êtes qu’un blog mais ce silence radio m’a fait croire à un genre d’arnaque, certains blog font des « faux » concours simplement pour avoir des commentaires, partages etc… du coup je me suis inquiétée. Mais voilà, vous me rassurez et c’est très bien 🙂
        Je vais donc être patiente 🙂
        Merci encore pour ce concours et puis merci d’avoir prit un peu de temps pour me répondre.
        Bonne soirée 🙂





Laissez une réponse