Critique Ciné – Lincoln (2013)

 

 
Infos Jeu
 

Genre:
 
Réalisateur: Steven Spielberg
 
Acteur: Daniel Day-Lewis, Sally Field et Tommy Lee Jones
 
Date de sortie: 30 janvier 2013
 
Durée: 2h29
 
Avis général
 
 
 
 
 
4/5


Note des membres
2 membres ont notés ce jeu.

 


0
Posté le31/07/2014 par

 
Article complet
 
 

A mon sens le personnage de Lincoln est assez énigmatique pour un homme dont le nom est connu jusqu’en France. Lorsque j’ai appris que M. Spielberg en personne se chargeait d’adapter cette icône de l’histoire, j’admets que j’ai trépigné d’impatience à l’idée de le voir.

Puis après le visionnage du film il faut bien l’avouer, j’ai été bien plus perplexe malgré les excellents points positifs qui en ressortent. On passe un bon moment devant un sujet bien maîtrisé mais il manque un quelque chose, il manque une cerise en haut de ce gâteau.

Une réalisation et un jeu d’acteur solides.

LINCOLNSi un film était une maison, je dirais que la réalisation serait les murs (pendant que vous, vous vous dîtes que j’ai sûrement consommé certaines substances illicites) : Pour qu’il tienne debout, il faut des éléments porteurs capables de perdurer dans le temps. Ici Spielberg s’amuse de tout derrière la caméra : Il joue sur les éclairages, la vitesse des scènes (même s’il laisse « traîner » la caméra dans de nombreuses scènes lentes durant des monologues sur lesquels nous reviendront juste après), et les différents cadrages. En clair il nous démontre une réalisation très juste, véritablement au service des acteurs ainsi que du scénario qui permet au film de trouver une véritable harmonie.

En ce qui concerne le jeu des acteurs, Daniel Day-Lewis est tout simplement énorme dans le rôle de Lincoln. Il le tient à la perfection, se veut poignant à plusieurs reprises dans ses discours et joue parfaitement ce rôle d’homme de pouvoir qui passe du statut de président voulant faire avancer l’Amérique, à celui de mari ou père de famille. Grosse mention également pour Tommy Lee Jones qui à l’inverse joue de manière tout aussi juste et parfaite le rôle de Taddeus Stevens, bien plus nerveux et bien plus direct que Lincoln.

SavingLincoln_Still01Revenons juste quelques instants sur le scénario : s’il est indéniable que les monologues ont une place importante dans ce genre de films politico-biographique (je pense que c’est un néologisme mais vous me l’accorderez pour la beauté du geste), ils sont ici très présents. Si certains avaient trouvé les scènes de dialogues trop présentes dans un film comme Le Discours d’un Roi (autre film qui repose en grande partie sur son scénario), il est fort probable que vous ne deviez passer votre chemin devant ce Lincoln car bien que très bien interprétées, ces scènes sont encore plus présentes et plus lentes.

Un film cependant très centré.

Attention : Si vous espériez en découvrir beaucoup sur la vie de Lincoln, passez votre tour. Comme nous avons commencé à le dire, le film prend presque exclusivement place au moment ou Lincoln cherche à faire passer son 13eme amendement qui permet d’abolir l’esclavage aux états-unis.

lincoln daniel day lewisIl retrace la façon dont il a cherché à détourner l’attention de certains, afin de parvenir en débauchant parmi ses adversaires mêmes, assez de voix pour remporter son combat. La guerre de sécession n’est qu’en fond de tout cela, et les quelques autres axes de réflexion qui auraient pu être abordés sur la vie politique de cet homme reconnu n’existent tout simplement pas.

En clair ce film aurait dû s’appeler « Lincoln : Un combat pour l’égalité » par exemple. Néanmoins, si le sujet vous intéresse vous serez alors servi car le film donne une bonne idée de l’ambiance dans laquelle cette loi a été créée, et dépeint une véritable fresque de ce moment si particulier dans l’histoire des États-Unis d’Amérique.


Maiden

 

Rédacteur en Chef
Testeur JV



0 commentaire



Donne ton avis en premier !


Laissez une réponse