Critique – Jigsaw – le retour du tueur au puzzle

 

 
Infos Jeu
 

Genre:
 
Réalisateur: Michael Spierig, Peter Spierig
 
Acteur: Matt Passmore, Tobin Bell, Callum Keith Rennie, Hannah Emily Enderson, Clé Bennett
 
Date de sortie: 01 Novembre 2017
 
Durée: 01h32
 
Avis général
 
 
 
 
 
3/5


Note des membres
3 membres ont notés ce jeu.

 


0
Posté le11/11/2017 par

 
Article complet
 
 

L’histoire:

Après un très décevant Saw 3D ou Saw 7, si on veut être précis dans l’ordre des films, nous revoici replongé au coeur d’une nouvelle énigme qui s’apparente au Tueur au puzzle. Oui mais voila John Kramer alias le tueur au puzzle ou Jigsaw est mort, une enquête se lance et nous voilà de nouveau face à des pièges aussi sanglant que les précédents.

Mon avis:

Dans un premier temps j’étais perplexe quand j’ai vu la bande annonce de Jigsaw, je me suis dit pourquoi faire un nouveau film « Saw » alors que la boucle était bouclée et que l’ensemble de l’intrigue avait été dévoilé avec la mort de John Kramer, par tranchage de gorge dans l’épisode 3, et . Dans ma perplexité je me suis dit que cela risquait de ressembler à du déjà vu et à une sorte de « on prend les mêmes et on recommence ».

Puis dans un second temps je me suis dit avec un brin de nostalgie toute l’excitation qu’il y avait pendant la période d’Halloween où nous attentions avec impatience la sortie d’un nouveau Saw. C’est donc avec un peu d’appréhension et d’excitation que je suis allé voir Jigsaw pour me faire une idée du film.

Le film reprend 10 ans après la mort de John Kramer, mais tout est fait pour troubler le spectateur car Tobin Bell, l’interprète de Jigsaw, est bien présent dans le casting du film et le scénario ainsi que le déroulement du film m’a réellement fait douter de certaines choses tant la réalisation est bien faite pour le coup. Les acteurs choisit jouent leur rôle à la perfection, si bien qu’il est quasiment impossible même jusqu’au dénouement de savoir quoique ce soit.

Spoiler – Jigsaw

Le film reprend le mécanisme du Saw 3 et 4 mais de manière différente car dans les deux films cités la scène se passe au même moment l’une et l’autre ce qui trouble et bluffe complètement le spectateur. Ici tout est filmé de manière à laisser penser qu’il ne s’agit pas de flash back car ceux ci sont tourné d’une autre manière, si bien qu’on en arrive même à se demander si John Kramer est réellement mort avec notamment la scène du cerceuil

[collapse]

Ce titre reste dans la lignée des Saw avec une intrigue qui reste toujours la même, à savoir qui se cache derrière ce tueur, mais également avec des pièges toujours aussi mortels et sanglants dignent de Jigsaw lui même. Le concept n’a pas changé, la vérité doit sortir à tout prix et la personne doit payer de son corps ou de sa vie un acte fait dans son passée. Mais surtout le final qui lui ne change pas au grand bonheur du spectateur avec sa musique mythique et son dénouement.

Conclusion:

Au final ce Jigsaw n’est pas si mauvais que cela, je dirais même qu’il est plaisant à regarder pour ceux qui ont osé et pu regarder les scènes sanglantes. La recette qui fait ce qu’est un Saw est bien présente et toute l’articulation de celui-ci est bien ficelé. Néanmoins les fans de la première heure auront quelque doute et commenceront à comprendre la logique utilisée dans ce film (décrite dans la balise spoiler) et ce film souffre également d’un syndrome de « on prend les mêmes et on recommence ».

Il était certes fort agréable de revoir Saw sur un grand écran de cinéma toutefois je pense que désormais il faut se rendre à l’évidence que le plus sage dans cette histoire c’est que la licence Saw doit s’arrêter car elle a montré ses limites dans ce film car au final on sait comment cela va se finir.


Demon

 

Testeur JV (PC/PS3/WiiU/Xbox One)
Critique Cinéma



0 commentaire



Donne ton avis en premier !


Laissez une réponse