Critique Ciné – Edge Of Tomorrow

 

 
Infos Jeu
 

Genre: ,
 
Réalisateur: Doug Liman
 
Acteur: Tom Cruise, Emily Blunt
 
Date de sortie: 4 Juin 2014
 
Durée: 1h53
 
Avis général
 
 
 
 
 
4/5


Note des membres
1 membre a noté ce jeu.

 


1
Posté le26/09/2014 par

 
Article complet
 
 

Synopsis :

Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

Un principe de base au service d’un personnage central.

Edge-of-Tomorrow_900x596Prenez des principes simples dans le monde du cinéma, amusez-vous à jouer avec et à les confier au bon réalisateur qui tournera avec les bons acteurs, et le tour est joué : Vous obtenez un bon film. Entre ses retours dans le temps et son héros qui ne s’assume pas au début du film Edge of Tomorrow ne révolutionne pas le domaine de la trame scénaristique pourtant on arrive à lui trouver quelque chose qui le détache des autres et qui en font un film à part.

Il faut dire que l’évolution du personnage de William (incarné par un Tom Cruise des grands jours) est faite de manière intelligente et progressive. C’est au fur et à mesure qu’il assume son rôle au sein de l’histoire qu’il va évoluer physiquement et moralement. En d’autres termes c’est avant tout un travail et une remise en cause sur lui-même qui seront à l’origine de ce changement. Les différents personnages qu’il va rencontrer ne sont là que pour le guider, dans sa quête de persévérance avec en tête Rita.

Le jeu temporel & l’histoire.

141255En ce qui concerne la fameuse boucle temporelle j’ai trouvé l’idée vraiment intéressante parce qu’elle sait se renouveler. Le réalisateur ne s’attarde que sur certaines des boucles qui servent l’histoire et qui lui permettent d’avancer, mais il n’oublie pas parfois d’insérer des scènes rapides, pour nous montrer le nombre d’échec subit par William avant de pouvoir progresser. C’est d’ailleurs ces petites séquences qui n’ont l’air de rien qui permettent au spectateur de voir l’évolution du personnage car ce dernier va de plus en plus chercher à les limiter afin de parvenir au bout de sa mission. Paradoxalement pour un film qui joue avec le temps le spectateur est toujours encadré pour s’assurer qu’il ne soit pas perdu.

qqzk1naPour venir plus précisément à l’histoire en elle-même j’ai envie de dire qu’entre Edge of tomorrow et la guerre des mondes par exemple il n’y a pas de grandes différences en terme de manière de traiter la venue des extraterrestres. Petite nuance cependant, le concept de communication et de hiérarchie des extraterrestres est bien ficelé et même si de prime abord il n’est pas forcément simple, dans le film il est correctement amené et expliqué ce qui est un très bon point. Là encore on ressent un réel souci pour ne pas perdre le spectateur.

La dernière chose pouvant vous intéresser c’est bien entendu les effets spéciaux. Je vais m’attarder sur deux aspects principaux : Les armures des humains qui sont juste énormes, sorties tout droit d’un manga ou autre réalisation Japonaise avec juste ce qu’il faut pour les rendre plausible et qu’on se dise : ouai dans quelques années pourquoi pas. Elles sont à la fois témoin d’une évolution technologique mais aussi de la recherche d’une véritable esthétique.

Pour les extraterrestres j’avais vu une critique disant qu’ils avaient un air de Zerg dans Starcraft dans leur manière d’être et j’ai trouvé la comparaison très juste. Quoi qu’il en soit ils sont plutôt bien foutu, et surtout ne sont pas utilisés à outrance ce qui nous permet d’apprécier les scènes de combat.

On pourrait parler un peu plus de la technique cinématographique mais le film ne cherche pas à nous impressionner par sa technique ou ses nouveautés. Il se veut-être un bon blockBuster et ça fonctionne très bien.


oroine

 

Testeur JV (PC/PS3)
Critique Série TV



  1.  
    Jean Jacques

    Coucou.
    Je trouve que le film Edge of Tomorrow est vraiment intéressant. Tom Cruise joue très bien le rôle de lieutenant. Je viens aussi de visionner son dernier film Mission: Impossible – Rogue Nation. Je l’ai aussi aimé.





Laissez une réponse