1
Posté le 13/12/2016 par Demon dans Ciné
 
 

Critique Série – The Young Pope (avec Jude Law)


Canal + a vraiment un don pour ça. En effet en quête de nouvelles séries qui feront venir les abonnés chez eux. Après la sortie de Versailles qui a fait un énorme carton l’année dernière la chaîne cryptée remet le couvert avec The Young Pope de l’excellent réalisateur Paolo Sorrentino qui s’est achevée le 22 Novembre dernier.

L’histoire:

The Young Pope est l’histoire d’un jeune cardinal américain du nom de Lenny Belardo et de son élection au Saint Siège sous le nom de Pie XIII. Le nouveau papa compte bien bouleverser l’église avec ses idées très conservatrices voir un peu extrémiste par moment qui nous fera douter de sa foi en Dieu au fur et à mesure que la série avance. Ce pape américain en étonnera plus d’un en n’en faisant bien souvent qu’ à sa tête pour prendre le parti des plus pauvres et des plus faibles.

Mon avis:

Lenny Belardo est incarné par le mythique et excellent acteur, Jude Law, et je dois dire que je fus très surpris de le trouver dans ce rôle là. Mais dès le générique de la série sa démarche couplée à la musique donne le ton que va incarné ce personnage. A la fois rigide sur les questions de la doctrine de l’église avec une idée fixe sur ce que sera son pontificat, Lenny Belardo n’en est pas moins en réalité un homme tourmenté par l’abandon de ses parents à l’aube de ses 10 ans. Receuilli par Soeur Mary, une femme d’église qui sera sa mère spirituelle et qu’il aimera comme-ci cette dernière était sa propre mère, elle aura la lourde tâche d’être son bras droit afin de conseiller ce nouveau pape.

Très clairement avec The Young Pope le réalisateur ne se détourne pas de ses sujets de prédilection.  Il garde le ton qu’on lui connaît entre humour (le pape qui demande un cherry coke zéro pour son petit déjeuner) et moments de tension intenses avec la musique électro-pop du générique et un visuel reprenant des tableaux historique revisités et la dégradation de la statue du précédent pape qui ressemble fortement à Jean Paul II.

Pour conclure The Young Pope est une excellente série dont canal + à le secret, le scénario est incroyable avec un pape qui s’avère foncièrement méchant avec ceux qui ne le respecte pas et ne s’intéresse pas aux pauvres, une réalisation signée de l’excellent Paolo Sorrentino qui nous prouve encore une fois tout son talent et enfin un casting formidable avec Jude Law, Cécile de France, Ludivine Sagnier, ou encore Diane Keaton.

En clair je vous conseille vivement de suivre la série et d’aller au dela du premier épisode.


Demon

 
Testeur JV (PC/PS3/WiiU/Xbox One) Critique Cinéma