4
Posté le 22/05/2014 par Demon dans Ciné
 
 

Critique Ciné – X-Men: Days of Future Past

banner-xmen-days

Le vendredi 16 Mai 2014 j’étais convié à l’avant première en VOSTFR sur les Champs Elysées du dernier né de la saga X-Men. Lors de la vision des bande-annonces publiques, j’étais vraiment sceptique quant à la solidité de l’histoire mais aussi au niveau de la cohérence de celle-ci. En discutant avec les fans de la première heure présents au cinéma, j’ai pu apprendre que cet épisode là doit en théorie coller complètement à l’œuvre originale sur papier de Stan Lee, alors vérité ou déviation ? Réponse de suite.

X-Men-Days-of-Future-Past1X-Men: Days of Future Past est à la fois la parfaite synthèse mais également l’un des épisodes les plus aboutis. Ce film met en avant le come-back du célèbre réalisateur Bryan Singer,il se centre sur la conscience de Wolverine lors d’un retour en 1973 pour tenter de convaincre quelques-uns de ses jeunes amis mutants de changer le passé afin d’en modifier le futur et ainsi éviter un destin funeste. Ce voyage à travers le temps et l’espace nous plongera directement au cœur des évènements marquants de l’histoire des USA tels que la crise de Cuba, la mort de JFK, la guerre du Vietnam, etc. Il montre comment le monde a basculé dans la haine des mutants avec le magnifique Peter Dinklage dans le rôle du grand méchant.

78881Le film réunit les principaux acteurs de la première trilogie, ainsi que les acteurs apparus dans X-Men: Le commencement. Notons tout de même la présence de Omar Sy, notre frenchie national. Grâce à la diversité des mutants ainsi que celle de leurs pouvoirs, nous sommes aux premières loges pour assister à de bonnes scènes d’action, d’effets spéciaux qui mettent en relief un jeu vertigineux de faux-semblants. Le film comme tout les Marvel est truffé d’easter egg et d’humour vraiment fun.

Pour finir cet épisode ne fera certes pas partie de la crème des X-men, mais il semblerait qu’il possède un rôle important pour la suite. Et c’est grâce à une belle réalisation, de belles scènes d’action et même de belles émotions rares (surtout à la fin), que le film est réellement un succès à part entière digne des grands films de super héros.


Demon

 
Testeur JV (PC/PS3/WiiU/Xbox One) Critique Cinéma