3
Posté le 13/08/2013 par Demon dans Ciné
 
 

Critique Ciné – Man of Steel

Man-of-Steel-une-première-bande-annonce_Header1

Avec un buzz gigantesque l’ayant précédé avant sa sortie, Man of Steel a fini par arriver au cinéma le 19 juin 2013. Attendu comme le blockbuster de l’année, annoncé comme un film de super-héros ambitieux dans la lignée de la trilogie du Dark Knight; avec le duo Nolan/Snyder aux manettes qui promettait des étincelles… qu’en est-il réellement ?

Une bonne histoire

man-of-steel-6Les ambitions de Man of Steel sont clairement affichées dès les premières minutes du film : rendre moderne le mythe du super-héros le plus populaire du monde en explorant son commencement, ainsi que la découverte de ses pouvoirs sur Terre. La grande réussite du film est sans aucun doute la profondeur de son histoire. Rien n’est laissé au hasard et les scénaristes sont parvenus à créer une véritable mythologie cohérente et audacieuse qui ose s’aventurer sur des terrains sinueux encore jamais explorés dans les autres films dédiés à Superman. En cela, ce nouveau Superman s’affranchit clairement de ses prédécesseurs en prenant le risque de récrire la mythologie du super-héros le plus célèbre de l’univers de DC Comics. Il fait très vite oublier le désastre de son prédécesseur, Superman Returns.

De longues, très longues scènes d’action...

superman-in-man-of-steel-hd-001-desktop-wallpaperPour faire un bon film, un bon scénario ne suffit pas. Certainement victime de son ambition débordante, Man of Steel est malheureusement tombé dans le piège de la surenchère en multipliant les scènes d’action interminables et confuses durant plus de 2h30. Tandis que Superman Returns de Bryan Singer avait été décrié pour son manque d’action, Man of Steel tire quant à lui beaucoup trop sur la corde. Le résultat est un enchaînement d’effets spéciaux, de combats musclés et d’explosions démesurées sans fin et répétitives.

Un Superman à la hauteur?

Man-of-steel-03Qu’en est-il du héros du film ? Incarné par le britannique Henry Cavill, ce quasi inconnu du grand public avait la lourde tâche de redorer le blason de Superman. Pour moi c’est une réussite pour cet acteur, car il a réussi à jouer Superman/Clark Kent d’une manière simple tout en mettant en avant le dilemme de Clark concernant son secret. Par moment il pourrait être critiqué sur son côté solitaire, froid, mystérieux, mais après tout Superman ne l’est-il pas ? Henry Cavill n’a certes pas un très grand charisme mais je trouve qu’il a su relever le défi qui lui a été donné : incarner Surperman, ce super héros humble, droit, juste et par dessus tout défenseur de la Terre, sa planète d’accueil.

Un bon film avec certaines choses à revoir

Man of Steel s’est donné des moyens colossaux afin de nous offrir un film de super-héros intelligent tout en essayant de plaire au grand public avec un spectacle visuel démentiel. Or on peut rester sur notre fin devant la bande annonce alléchante qu’on nous proposait. Pour certains, il peut en résulter un film prétentieux, pour moi il s’agit avant tout d’un bon film qui n’a besoin que de quelques améliorations pour que Superman atteigne la perfection.


Demon

 
Testeur JV (PC/PS3/WiiU/Xbox One) Critique Cinéma