6
Posté le 02/08/2013 par Maiden dans Ciné
 
 

Critique Ciné – Conjuring : Les dossiers Warren


J’ai été convié mardi soir par Warner Bros à une projection presse du film CONJURING : Les dossiers Warren.

Synopsis : Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l’histoire horrible mais vraie d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière…

The-Conjuring-le-film-trop-flippant-pour-la-censure-americaine_portrait_w532
Rien qu’en ayant vu la bande d’annonce, je me suis dit ce film était pour moi ! J’adore tout ce qui est frisson et surnaturel. Autant j’aime beaucoup les films d’horreur, mais alors les films d’angoisse comme ça, j’adore.

Le film démarre lentement en installant tranquillement le déroulement de l’intrigue. D’un côté on vit ce qui se passe chez la famille Perron et sans vouloir en dire trop, vous vous doutez bien qu’il y a un souci d’ordre paranormal chez eux.

Et de l’autre côté, on vit l’existence des Warren. Ed et Loraine Warren sont des enquêteurs dans le domaine du paranormal. Elle medium et lui chasseur de démons.

conjuring-Vera-FarmigaArrive bien entendu le jour où la famille Perron demande de l’aide aux Warren, et là c’est l’apothéose. Le film change littéralement de physionomie si on peut dire ça. Quand la famille Perron était livrée à elle-même, l’ambiance était glauque, mystérieuse et démoralisante mais lorsque les Warren viennent les aider, un sentiment d’espoir mêlé à de la peur envahit le tout. Un cocktail explosif où le spectateur passe du frisson à la montée d’adrénaline.

large_649564

En passant d’Amytiville à l’Exorciste, tout en faisant un petit détour par Insidious et Paranormal Activity, CONJURING a tout d’un excellent film où le frisson est garanti. L’angoisse est encore plus amplifiée quand on sait qu’il s’agit d’une adaptation d’une histoire vraie. Oui les Warren ont existé, et plus précisément Mme Loraine Warren est actuellement toujours en vie… A vous de voir si vous souhaitez aller voir le film. En tout cas, pour les amateurs du genre je le conseille vivement.

COUP DE CŒUR


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV